Conférence débat "Aimer et dire NON" le vendredi 14 septembre 2012 au Pigeonnier (salle de réunion) à 20 heures.

Publié le par AFI-man

 

flyer-aimer-et-dire-non.jpg

Cette deuxième conférence est la suite de notre trilogie, qui rencontre un franc succès parmi vous !

Résumé :

Mon enfant me demande tous le temps des choses : regarder la télé tardivement, des jouets, un téléphone portable des son tout jeune age. Si je dis NON, je me sente mal. Si je dis OUI, il n'est même pas reconnaissant. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Qui ne s'est jamais posé cette question !

La vue de la sociétés sur les parents a évolué au fil des dernières décennies. Grondez une fois un enfants dans la rue, qui se mets en pleurer devant une vitrine de jouets. A coup sur vous obtenez des regards réprobateur des passants.

Les stratèges du marketing ciblent ouvertement le public des jeunes spectateurs, car ils ont compris que la jeunesse est devenue leur plus grand prescripteur. Qui n'a pas déjà reposé le pot de crème aux noisettes bio à plus de cinq euros, si bien pour l'évolution d'un jeune organisme, pour prendre simplement « La Marque », comme disent les jeunes ? C'est logique, les émissions des jeunes regorgent des spot pour ce produit.

D'un côté la pression publique augmente, de l'autre côté beaucoup de structures familiales se fragilisent. Les accidents de la vie familiale sont des plus en plus nombreux. Les couples se séparent, des familles se recomposent, beaucoup de parents se retrouvent seul avec leurs enfants. Autant des situations qui les fragilisent.

En tant que parents et grand-parents nous avons le rôle de rendre nos jeunes aptes à leur futur vie d'adultes et donc aussi de leur apprendre à gérer leurs frustrations. Nous avons des vagues souvenirs de privation dans notre jeunesse. L'interdiction de regarder la télé alors que les camardes de classe en avaient déjà le droit. Des innombrables passages devant le magasin de jouets en ville sans jamais à réussir à convaincre les parents de nous acheter cette magnifique poupée tout devant dans la vitrine. Les dîners familiales morose, le samedi soir, alors que les copains faisaient la fête entre eux. Alors on a envie que nos jeunes ne vivent pas la même chose, mais parfois on a l'impression qu'on se fait « bouffer » par ses jeunes. Les parents d'aujourd'hui, se trouvons face à un dilemme.

  • Qu'est-ce que ressent mon enfant quand je lui interdit quelque chose ?

  • Pourquoi les enfants demandent toujours plus et ne sont jamais satisfait ?

  • Comment trouver le meilleur compromis entre le OUI et le NON ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses claires et pragmatiques lors de notre conférence en compagnie d'une psychologue spécialisée. Elle fera l'historique de l'évolution de l’autorité d'avant et après mai 68 et parlera du manque de légitimé pour frustrer leurs enfants, que ressentent beaucoup de parents. Spécialiste de la communication parent-enfant, elle donnera des exemples pour dire les choses d'une manière que les enfants les acceptent plus facilement et des pistes pour susciter une meilleure coopération de l'enfant.

Chaque parent pourra alors entendre des conseils et partager l'expérience d'une personne qui a, au sein de l’École des Parents, courtois régulièrement des situations familiales explosives. La discussion en deuxième partie de soirée, permettra de dialoguer avec l'intervenante et les membres de l'association familiale pour exposer ses interrogations personnelles.

Avec la collaboration de l'Ecole des Parents.

Cette deuxième conférence fait partie de notre trilogie en partenariat avec L’École des Parents. La première conférence était très bien fréquentée et les débats y étions vives. Nous voulons vous mobiliser pour se livrer avec nous aux débats autour des thèmes qui touchent les familles du 21e siècle. Prochains thème programmé :

- novembre 2012: Accompagner ses parents âgés

Préparez avec nous la soirée en posant des questions et pour ceux qui ne peuvent pas assister à la conférence, nous prolongerons le débat ici sur notre blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article