Ambiance conviviale lors de notre deuxième conférence

Publié le par AFI-man

 

 "AIMER ET DIRE NON"

(photo Jluc Syren)  

La deuxième conférence de notre trilogie pour nos membres et parents des enfants du périscolaire s'est déroulée dans une ambiance conviviale et très constructive. Les plus de 20 personnes présentes ont pu participer activement à l'exposé très complet de Claudine SCHREIBER, aniatrice de l’École des Parents. Elle a parlé des différentes techniques de communication avec les enfants, pour ensuite décrire de nombreux exemples et cas pratiques. Dans beaucoup de cas les parents se sont retrouvés.

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L'intervenante a habilement réussi à expliquer ces techniques sans paraître abstraite ou théorique. Par exemple, la communication « klaxon ». Quand on est fâché, on a tendance à faire toute une série de reproches. Par exemple il est déjà tard et vous dites à votre enfant : Tu n'a pas encore fait tes devoirs … Tu vas te coucher trop tard … Tu ne seras pas en forme demain … Tu n'es pas capable de gérer le travail pour l'école … Les phrases commencent toutes par tu, tu, tu – comme quand on klaxonne !

Personne n'aime les reproches directs. Entre adultes, nous évitons ce type de langage. Si on veut faire comprendre à son patron qu'il a tort, on utilisera plutôt des phrases comme : Je ne sais pas exactement si vous vous êtes rendu compte que … J'ai déjà beaucoup de dossiers à traiter. Ce dossier supplémentaire augmentera considérablement ma charge de travail … Les phrases commencent toutes par je, je, je et sont beaucoup moins accusatrices. Selon Claudine SCHREIBER l'enfant et sensible à cette différence.

Elle a aussi parlé de l'écoute active : reformuler les sentiments que l'enfant exprime : Tu as peur dans le noir ? … Tu imagines que la nuit des monstres envahissent ta chambre ? … Papa a promis de t’amener à la piscine et tu es déçu parce qu’il ne tient pas sa promesse ? En général l'enfant est stimulé par ce type de questions et continue à exprimer ses peurs ou sa colère. Une fois que l'enfant a pu dire les mots, cela suffit souvent pour le rassurer.

Finalement Claudine SCHREIBER a développé le cas suivant pour expliquer la méthode américaine des « 7 pourquoi », que certains connaissent dans le monde du travail. Des chercheurs ont découvert, que poser 7 fois de suite la simple question « Pourquoi ? » Amène le vis-à-vis à faire le tour de la question. Vous avez acheté un nouveau blouson (d'une marque réputée et relativement cher) à votre enfant qui refuse de le porter. Pourquoi tu ne mets pas ton nouveau blouson , que je t'ai offert ? - Je n'aime pas ce blouson ! ...  Pourquoi tu n'aimes pas ce blouson ? - Les camarades me trouvent ridicule avec ! … Pourquoi ils te trouvent ridicule ? - ils disent que la couleur est du brun caca ! … et on continue jusqu'à découvrir, que la raison n'est pas du tout liée à la mauvaise volonté de son enfant mais se situe ailleurs.

A la fin de l'intervention, notre Président, Patrick MEYER, a remercié l’École des Parents pour son travail et a parlé brièvement du sujet de notre prochaine conférence: "Accompagner un vieux parent". En effet, nous allons aborder le 16 novembre prochain les questions qui nous concernent, nous, enfants de nos parents.

Une conférence très intéressante à laquelle nous vous invitons dés à présent. Marquez cette date du vendredi 16 novembre à 20 h, dans vos agendas !

 

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