Conférence débat "Accompagner ses parents âgés", le vendredi 16 novembre 2012 au Pigeonnier à 20 heures

Publié le par AFI-man

tract-conference-3.jpg  

Nous vous invitons à participer aux débats autour des thèmes qui touchent les familles du 21e siècle !

 

Conférence débat, organisée par l'Association Familiale d'Ingersheim le vendredi 16 novembre 2012 au Pigeonnier (salle de réunion) à 20 heures. Le thème :

 

Accompagner ses parents âgés

Michèle HOERNER (présidente de l’EPE et CCF ) et Paule STERCKX ( CCF ),
d
eux animatrices de l’École des Parents, conseillères conjugales et familiales



Nous vivons dans un monde qui bouge à la vitesse grand V ! Déjà la population dite « active » a du mal à suivre et se fait largement dépasser par la jeune génération. Alors qu'en est-il des personnes âgés ? Souvent le vieillissement se traduit par la diminution des forces et parfois des troubles cognitifs et émotionnels. Une personne qui prend en charge un parent âgé se trouve face à de lourdes charges avec de nombreuses difficultés relationnelles qui s’y ajoutent. Il n’est pas simple de se trouver peu à peu en position de « parent » vis à vis de son parent.

 

Tandis qu'un enfant grandissant est sur une trajectoire montante pleine de promesses, le vieillissement se caractérise pour une dévolution constante‚ imprévisible et rapide de la situation vers la dépendance. Un jour il faut repenser l'organisation de la vie pratique de la personne car elle a trop perdu de son autonomie. Le quotidien risque de se réduire à la gestion harassante de nombre de détails liés à une dépendance de plus en plus importante.

 

Ballotté entre l'admiration pour ce qu'était son parent autrefois et la personne affaiblie et diminuée physiquement d'aujourd'hui, la personne qui l'accompagne éprouve des sentiments contradictoires et difficiles à supporter. Son parent aussi se voit diminué et vit une situation similaire. C'est un cocktail sentimental explosif ! Et face à cette évolution on est dépourvu, impuissant et démoralisé.

 

Accompagner ses parents est une expérience inédite, pour la vivre pleinement alors qu’elle peut durer plusieurs mois ou plusieurs années‚ il faut parvenir à envisager la création d'une relation nouvelle avec son parent.

 

Et dans la nouvelle relation qui se tisse chaque jour, des occasions d’échanges affectifs plus proches et de marques de tendresse peuvent naître. Et cela peut alléger la vie quotidienne et rendre plus acceptable l’approche de la séparation.

 

Le fait que cet accompagnement se termine inéluctablement par le décès de son parent, autrefois tuteur et modèle, le rend encore infiniment plus dur à supporter et plus triste. Accompagner un parent âgé‚ c'est non seulement prendre en charge ses difficultés mais accepter sa propre condition‚ celle de vieillir et de mourir : « Si mon parent meurt‚ le prochain sur la liste‚ c'est moi ! »

 

Les enfants prennent en compte le parent avec son histoire‚ sa vie et ont un regard positif sur la personne. Ils sont impliqués affectivement. Grâce à leur recul les professionnels de santé peuvent apporter une aide complémentaire adaptée à chaque personne.

 

Vous, les aidants familiaux et parents d'aujourd'hui, vous vous trouvez face à de nombreuses interrogations :

  • Quel projet de vie pour le parent âgé ?

  • Comment lui faire accepter une aide extérieure ?

  • Comment lui apporter des soins ?

  • Comment se faire aider ?

Autant de questions auxquelles nous allons réfléchir et tenter d'apporter des réponses pragmatiques lors de notre conférence en compagnie des deux conseillères conjugales et familiales de l’Ecole des Parents.

 

Chacun pourra alors entendre des conseils et partager l'expérience de personnes qui, au sein de cette association côtoient régulièrement des situations familiales douloureuses. La discussion en deuxième partie de soirée, permettra de dialoguer avec les intervenantes et les membres de l'association familiale pourront exposer leurs interrogations personnelles.

 

Avec la collaboration de l'Ecole des Parents. logo-epe.jpg

Cette troisième conférence clôt notre trilogie en partenariat avec l’École des Parents. Les premières conférences furent bien fréquentées et les débats vifs. Préparez avec nous la soirée en posant des questions ici. 

 

 

 

Le 16 novembre, le Beaujolais Nouveau sera arrivé à Ingersheim. La soirée se terminera donc par un verre de l'amitié.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article