Fin de notre trilogie

Publié le par AFI-man

 

Accompagner ses parents âgés

 

La troisième conférence de notre trilogie pour nos membres et parents des enfants du périscolaire a été la plus fréquentée de trois. Les presque 30 personnes présentes ont pu participer activement à l'exposé très complet de Michèle HOERNER et Paule STERCKX, tous deux animatrices et directrices de l’École des Parents. Elles ont parlé des différentes évolutions que rencontre une personne qui vieillie, pour ensuite décrire de nombreux exemples et cas pratiques. Dans beaucoup de cas les auditeurs se sont retrouvés.

w1961.jpg

Les intervenante ont d'une part parlé de la charge de travail des personnes accompagnant les personnes âgées et d'autre part de ce que la personne accompagnée puisse ressentir. Les accompagnants ont une tâche difficile. Ils doivent mener à la fois leur vie de famille, l’éducation de leurs enfants et assister régulièrement leurs vieux parents. Un programme qui use plus qu'un.

D'autant plus que l’accompagnement d'un personne âgée est souvent très difficile. Les diminutions des capacités des personnes âgées ne sont pas toujours bien comprises et les accompagnateurs prennent certaines chose pour des reproches, or la personne âgés ne se rends plus compte. Par exemple quand la mémoire laisse à désirer, la personne âgés oublie les tâches qu'on a fait pour elle et reproche sans cesse leurs absence. « Personne ne viens me voire. » or le frère est passé pas plus tard que le matin même.

Paule STERCKX a beaucoup insister sur le soins des personnes. La perpétuel tentative à ne pas laisser s'installer des défaillance physiques trop importantes. Maintenir les lunettes en bon état et toujours adaptées ; veiller à soutenir l'audition ; un petit peu de crème au visage, la visite chez le coiffeur etc. Une personne qui voit bien et qui entends bien est plus éveillée et arrive à se faire comprendre.

Michèle HOERNER à souligné que les accompagnants doivent régulièrement inspecter l'environnement de la personne accompagnée pour détecter des dangers. Enlever les tapis, protéger les accès aux escaliers, installer la personne au rez-de-chaussée etc. Des petites choses qui peuvent éviter des accidents et un déclin rapide de la personne âgé.

A la fin de l'intervention, notre Président, Patrick MEYER, a remercié l’École des Parents pour son travail et a invité le publique de lui transmettre des idées pour les prochains rencontres.

La soirée s'est terminée dans la bonne humeur, autour d'un verre de Beaujolais Nouveau.

Merci pour la photo à Jean-Luc SYREN

Votre AFI-man

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A company encourages on-line booking involving baby sitters. Mothers and fathers can speak to the babysitters through internet. The net evening babysitting firm gives specifics of the babysitter. Technology features simplified the task for your parents. Parents can readily book a new babysitter on-line, and don't need to spend hours in the phone, seeking a reputable baby sitter throughout London. Almost all of the agencies follow an ordinary process to check a family's demands. The process will be as given down below:
Répondre